Le rituel du soir, pour mieux s’endormir

Le rituel du soir, pour mieux s’endormir
Qu’est-ce que le rituel du soir?

Le sommeil est souvent considéré comme un voyage où on s’y aventure seul. Il est donc normale de s’y préparer avec douceur et dans la bonne humeur pour faire du moment du coucher un moment agréable.

Le rituel est une transition entre la journée et la nuit. Il va permettre à l’enfant de se repérer en fin de journée pour mieux appréhender la séparation de la nuit. En mettant en place un rituel quotidien, vous permettez à votre enfant de comprendre que c’est un moment de repos particulier, qui n’est pas qu’une simple sieste de journée.

Le rituel est une succession d’actions et de gestes, toujours identiques, qui vont permettre à l’enfant de se sentir rassuré et apaisé pour la nuit à venir. Les enfants adorent les routines, les habitudes, qui sont des points de repères rassurants pour eux. Le rituel devient alors prévisible pour l’enfant. Il se déroule dans une atmosphère calme et propice au repos. Plus l’enfant est petit, plus le rituel est court. Le rituel ne doit cependant pas excéder une trentaine de minutes au risque d’exciter votre enfant.

Voici un exemple de rituel,

– Un temps de soin dans la salle de bain: Changement de couches, mise en pyjama, brossage de dents.

– Un temps calme avec papa et/ou maman: Lire des histoires, regarder des photos, écouter de la musique.

– Un moment câlin: Des câlins, des bisous, des je t’aime, des mots rassurants, avant de quitter la chambre pour se retrouver le lendemain matin au petit déjeuner.

*A vous d’établir votre propre rituel du soir. Faites en un moment de stabilité, de complicité, un moment chaleureux et riche affectivement en fonction de ce que votre enfant aiment et de ce que vous pouvez proposer et tolérer.

 

Mais que faire quand le rituel s’éternise et dure trop longtemps?

Dès 2/3 ans, vous pouvez utiliser un rituel imagé. Celui-ci permet à votre enfant de visualiser chaque étape à faire avant d’aller au lit. L’objectif est de rendre votre enfant acteur de son rituel et de poser un cadre au rituel en annonçant un début et une fin. La dernière étape du rituel signifie que l’enfant est dans son lit pour dormir toute la nuit. Si votre enfant essaye de contourner le rituel, en tant que parent, vous pourrez alors facilement vous y référer afin de rappeler les «règles du jeu».

 

Pour instaurer la sécurité intérieure de votre enfant et faciliter son endormissement, vous l’aurez compris, le rituel du soir est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.