L’aromathérapie, LA solution pour faire dormir son enfant ?

L’aromathérapie, LA solution pour faire dormir son enfant ?

Petit point sur les huiles essentielles

L’aromathérapie consiste à utiliser les huiles essentielles et les hydrolats aromatiques d’une plante médicinale à des fins thérapeutiques. Vous entendez peut-être autour de vous, des personnes qui utilisent les huiles essentielles dans leur quotidien. Cette utilisation est très en vogue aujourd’hui car nous souhaitons prendre soin de nous de manière naturelle (*83% des Français déclarent faire attention au caractère naturel des produits qu’ils achètent). Mais est-ce vraiment naturel, efficace et sans danger pour notre santé?

L’agence du médicament définit les huiles essentielles ainsi: «Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage». Et donc?

Bien qu’elles soient naturelles, les huiles essentielles contiennent des principes actifs très puissants et sont à manipuler avec précautions. Ainsi, tout comme la prise de médicaments, vous devez, tenir compte du mode d’utilisation de l’huile essentielle utilisée, de sa posologie et des précautions d’emploi associés afin de garantir un traitement efficace et sûr. Heureusement, nombreuses sont les huiles essentielles qui ne développent aucun effet indésirables aux doses habituelles.

Sachez qu’à ce jour, il y a très peu d’études pour apprécier le potentiel thérapeutique de ces plantes car ce sont des produits issus de produits botaniques qui ne sont pas brevetables. En effet, le code de la propriété intellectuelle interdit de breveter les variétés végétales. L’INPI, rejette les demandes qui portent sur des procédés de croisement et de sélection des végétaux.

Aucune étude précise n’a mis en évidence un bénéfice précis des huiles essentielles. Il est donc impossible de démontrer l’efficacité de ces huiles essentielles sur les êtres humains tant qu’il n’y pas d’essais cliniques à grande échelle. Les études cliniques sont rares et menées sur une quantité trop limitée de patients car les huiles essentielles en vente libre, ne sont pas des médicaments. Les huiles essentielles ne respectent par la législation des médicaments. Ces derniers doivent avoir une composition tout le temps identique. Hors, selon la localisation et les conditions climatiques, une même plante ne produira pas les mêmes concentrés d’huile essentielle. Et comme ces produits n’ont pas le statut de médicament ils ne sont pas soumis aux mêmes règles de contrôle, d’efficacité et de toxicité.

Les choses changent et aujourd’hui, en France, une dizaine d’études sur l’aromathérapie seraient en cours dans les hôpitaux. Quelques études réalisées en aromathérapie ont souligné l’efficacité des médecines alternatives dans le traitement des troubles du sommeil de l’enfant. L’aromathérapie peut donc être considérée comme une médecine alternative mais il faut faire attention à l’utilisation que l’on en fait!

Des huiles essentielles pour faciliter le sommeil chez nos enfants?

Nous allons donc maintenant nous intéresser aux huiles essentielles qui peuvent améliorer la qualité du sommeil chez nos enfants. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent détériorer notre sommeil mais très souvent, le stress et l’anxiété sont les perturbateurs de nos nuits et de celles de nos enfants. Pour favoriser l’endormissement, je vous parle très souvent de la mise en place d’un rituel de coucher. Ça peut être lors de ce rituel que les huiles essentielles peuvent être utilisées. En effet, certaines huiles essentielles, que nous listerons plus bas, on des propriétés calmante, relaxante et sédative.

Vous connaissez tous et toutes la camomille et la lavande. Zoomons un peu sur ces plantes qui peuvent aider à apaiser notre sommeil et agir sur les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes et les réveils précoces.

  • La Camomille Romaine est utilisée lors de certaines interventions chirurgicales pour calmer les angoisses du patient et le rassurer. Vous l’aurez compris, la camomille a des propriétés calmantes qui permettra aux enfants d’apaiser leur stress et de limiter les insomnies car elle a une action sur les ruminations. Et bonus, elle peut aussi être utilisée pour soulager les poussées dentaires.

  • La Lavande vraie (ou fine), quant à elle, est souvent recommandée pour ses propriétés calmante et décontractante. Ajouter dans l’eau du bain ou diffusée dans une pièce, la lavande agit comme un anxiolytique et un léger somnifère. Son odeur vient calmer l’énervement et apaiser l’agitation. Elle permet de diminuer le temps d’endormissement et le nombre de réveils nocturnes.. Quelques goûtes sur l’oreille de son enfant, peuvent l’aider à se relaxer lorsqu’il dort hors de la maison par exemple. La lavande a également des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires pouvant soulager les érythèmes fessiers des bébés lorsqu’elle est diluée dans une huile végétale.

  • Moins connue, on trouve aussi l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, à l’odeur enveloppante de fleur d’Oranger. Elle est reconnue pour ses propriétés calmante et sédative, tout comme la lavande.

Pour aller un peu plus loin, j’ai interrogé Claire Kong, formée aux huiles essentielles chez doTERRA, pour avoir plus de précisions sur les huiles essentielles qui peuvent aider nos enfants à mieux dormir. Elle a accepté de répondre à mes questions Merci à toi Claire!

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait liquide et aromatique obtenu par distillation à la vapeur d’eau depuis une plante (que ce soit dans ses racines, ses graines, ses fleurs, ses fruits ou son écorce). A l’intérieur de toutes ces choses se trouvent des composés très puissants et concentrés qui après distillation se nomment huiles essentielles.

Les HE sont-elles toxiques/dangereuses ?

Les huiles essentielles ne sont pas toxiques mais peuvent être dangereuses car leur concentration est puissante. Les huiles essentielles venant des plantes, la nature sait nous apporter le meilleur, mais prudemment en respectant des règles de sécurité.

Il n’y a aucune réglementation sur les huiles essentielles. Elles sont toxiques et dangereuses si elles ne sont pas pures, ce qui est le cas de 70% du marché. Le bio et trouvable en pharmacie ne sont pas gages de qualité. Préférez les huiles essentielles de grade thérapeutique.

On entend souvent que l’usage des huiles essentielle est déconseillé chez l’enfant, sais-tu pourquoi ? Et quel est ton avis sur le sujet ?

Toutes les huiles ne sont pas adaptées aux enfants et une dilution spécifique est à adapter. Les huiles essentielles nécessitent d’être accompagné d’un professionnel formé pour les utiliser de façon sécuritaire.

Nos enfants sont très réceptifs, c’est de vraies pépites à utiliser sur eux sans intoxiquer leurs corps avec des médicaments. Nous allons pouvoir gérer les maux du quotidien mais également les émotions et surtout leur laisser prendre main sur leur santé et leur permettre une autonomie très rapidement.

Alors, à partir de quel âge peut-on proposer les huiles essentielles aux enfants ?

En massage, dilué dans de l’huile végétale on va pouvoir utiliser des huiles essentielles à grade thérapeutique dès l’âge de 3 mois.

Quelles sont les huiles essentielles que l’on peut utiliser pour aider un enfant à s’apaiser/s’endormir ?

La lavande et la camomille romaine sont mes huiles favorites pour apaiser un enfant et l’accompagner dans son endormissement.

Quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour diminuer les réveils nocturnes ?

Cette question est légèrement difficile à répondre car nous ne sommes pas tous réceptifs aux mêmes odeurs, néanmoins je trouve que les mélanges d’huiles sont intéressants. Encore une fois, la lavande et la camomille reviendront mille fois autour des enfants.

Avant toute chose, les huiles essentielles ne sont pas magiques, et font parti d’un tout.

Est-ce qu’il existe des huiles essentielles qui peuvent avoir un impact sur la peur du noir, la peur des monstres, etc ?

Il est tout à fait possible de créer un spray spécial nuit, qui nous permettra en tant qu’adulte d’intégrer cette histoire de « spray anti-monstre » qui permettra d’apaiser l’enfant, de le détendre et encore une fois, la verbalisation et le rituel du soir font un tout pour venir accompagner l’enfant.

On pourra aussi créer un roll-on avec l’enfant qu’il pourra s’appliquer le soir avant de dormir pour diminuer ses angoisses.

Comment prendre toutes ces huiles essentielles ? Et sur quelle durée ?

Pour les enfants, je recommande l’application cutanée en massage ou l’utilisation olfactive, en respirant le roll-on/en diffusant l’huile (avec précaution selon l’âge).

Afin d’intégrer un rituel, le corps met en moyenne 21 jours à se conditionner. On peut les utiliser au quotidien, ou faire des cures.

Tu peux nous dire un mot sur les hydrolats?

Pour les hydrolats, eaux florales, ce sont les “restes” d’huiles essentielles obtenues dans l’eau par la suite de la distillation donc beaucoup plus facile à utiliser avec peu de risques. Néanmoins, bien entendu leur pouvoir va être moindre.

Pour le sommeil, on peut appliquer une brume d’eau de camomille romaine, de fleur d’oranger ou encore de lavande.

Et petit tips, sur une peau à vif on fera toujours attention à ce que l’on utilise, dans ce cas un spray de lavande plutôt que de l’eau pure pour le change est une bonne alternative pour accélérer le processus de cicatrisation d’un érythème fessier.

Encore une fois, veuillez a utiliser des eaux de qualité, si possible sans alcool ni conservateur.

Ton petit de fin ?

Prenez soin de vous, et vos enfants. On veut vivre longtemps, mais vivons en santé.

Claire Kong Accompagnante périnatale et parentale

Claire Kong | Accompagnement portage, massage, bain enveloppé bébé, rebozo Savenay

Mail : clairekong.co@gmail.com

Sur les réseaux sociaux : @clairekong.co

 

 

Les troubles du sommeil de l’enfant sont variés. Lorsqu’ils sont passagers et transitoires, les huiles essentielles peuvent aider à soulager et réduire les difficultés de sommeil. Faites vous accompagner d’une conseillère en huiles essentielles comme Claire, qui peut vous accompagner dans leur utilisation. C’est d’ailleurs, à son sens nécessaire car en aromathérapie, on ne va pas venir uniquement traiter le mal mais traité la cause, de ce fait l’accompagnement est primordial. Enfin, si les troubles du sommeil s’installent dans le temps et viennent perturber votre équilibre familiale, il est toujours intéressant de comprendre et chercher la cause de ces difficultés, ce que je fais lors d’une consultation sommeil afin de vous aider à retrouver une harmonie dans votre foyer.

 

Bibliographie:

L’aromathérapie : ce que dit la science (futura-sciences.com)

document (cnrs.fr)

document (cnrs.fr)

Comment lutter contre l’insomnie avec les huiles essentielles ? (compagnie-des-sens.fr)

Cas particulier : non brevetabilité des plantes et des animaux obtenus par croisement | INPI.fr

Enquête de santé – Aromathérapie, des huiles vraiment essentielles ? | France tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.